Loubias à la tomate
Et oui ! Nous voilà repartis pour les contrées culinaires de la Tunisien.
Comme pour les précédentes, cette recette familiale n'a rien de compliqué et est très économe. Il me semble que la première fois que j'ai goûté ce plat, il m'a été servi lors d'un mariage, mais on le trouve fréquemment à la carte de nombre de restaurants populaires où j'aime n'attabler. En effet, les restaurants trop chics et guindés offre un visage maquillé et étudié du pays, alors que dans les petits restaurants de quartiers, voire ouvriers, que l'on trouve également dans les souks, l'ambiance est plus bon-enfant, chaleureuse et authentique. D'ailleurs, on pourra vous offrir une petite assiette de ces loublias à la tomate en guise d'amuser bouche pour vous faire patienter du couscous, de la brick ou de la chakchouka que vous aurez commandé.
Avant de vous indiquer les étapes de cette recette, il faut préciser que le loublia est tout simplement le nom tunisien du haricot blanc.
Il vous faudra commencer la veille à faire tremper vos haricots secs, pardon : vos loublias, dans une grande quantité d'eau fraîche.
Le jour même, faire revenir dans un peu d'huile d'olive, quelques morceaux de viandes (boeuf ou agneau). Comptez un morceau par personne. Ajoutez un oignon et de l'ail hachés, du tabel (coriandre moulue), du sel et du poivre et, bien sûr, du concentré de tomate (vous jaugerez selon votre goût, la quantité nécessaire). Couvrez largement d'eau et laissez cuire.
Pendant ce temps, égouttez et faites cuire les loublias dans une grande quantité d'eau salée.
Une fois, la viande cuite, rectifiez éventuellement l'assaisonnement de la sauce, et plongez-y vos loublias. Mélangez, attendez que les haricots s'impregnent un peu de la sauce et... servez.
Si vous aimez manger épicé, faites comme dans les familles tunisiennes : ajouter en fin de cuisson de la sauce, quelques piments verts, ou au début de la recette (avec le concentré de tomate) un peu de harissa. Là-bas, ils mettent même parfois les deux !!! Ouh !!!
Bon appétit.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق